Partenaires français
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UP1PS
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – UP1PS
L’Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne, est l’établissement porteur du projet de l’EUR Archal. C’est un pôle universitaire majeur rassemblant trois familles disciplinaires : les Sciences économiques et de gestion, les Arts et Sciences humaines, et les Sciences juridiques et politiques. La politique de recherche de l’UP1PS est portée par un tissu d’unités scientifiques. Elle s’inscrit dans la continuité de la tradition d’excellence, héritée de sa prestigieuse histoire, comme dans le renouvellement permanent des thèmes et des méthodologies de recherche et d’enseignement. Les enseignants et enseignants-chercheurs sont répartis au sein de 36 équipes de recherche, dont 23 sont en cotutelle avec le CNRS et/ou l’IRD. L’université dispose d’un important réseau d’échanges : 128 conventions internationales ont à ce jour été signées.
Les chercheurs et professeurs en archéologie sont répartis dans 6 UMR (Unités Mixtes de Recherche) en collaboration avec l'UP1PS - CNRS :
- UMR 7041 – ArScAn (Archéologie et Sciences de l’Antiquité)
- UMR 8068 – TEMPS (Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS)
- UMR 8096 – ArchAm (Archéologie des Amériques)
- UMR 8167 – Orient & Méditerranée
- UMR 8215 – Trajectoires (Trajectoire. De la Sédentarisation à l’Etat)
- UMR 8589 – LaMOP (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris)
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ED 112
École Doctorale 112 – ED 112
L’École Doctorale 112 : la seule école doctorale en archéologie au niveau national
Créée en 1990, l’École doctorale d’Archéologie (ED 112) est la seule école doctorale exclusivement dédiée à l’archéologie en France. Elle est l’une des treize ED de l’Université Paris 1, qui se coordonnent depuis 2007 au sein du Collège des Écoles doctorales qui rapproche les pratiques disciplinaires et promeut l’interdisciplinarité dans la formation des doctorants.
L’ED 112 regroupe, au 1er janvier 2019, 196 doctorants, sous la responsabilité d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs ou chercheurs habilités à diriger des recherches. Elle couvre un champ très vaste, unique en France, tant du point de vue chronologique (de la Préhistoire à l’époque moderne) que géographique (Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie) ou thématique (technologie, environnement, iconographie), Patrimoine et Musées.
De forte attractivité internationale, l’ED draine une proportion notable d’étudiants étrangers (35 % de l’ensemble des doctorants inscrits), conséquence de l’ouverture de son champ géographique et des liens étroits tissés entre les équipes de recherche et les pays d’accueil.
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CNRS
Centre National de la Recherche Scientifique – CNRS
© V. ABERGEL/L. DE LUCA/MAP/Vassar College/GEA/Chantier scientifique NDP/Ministère de la Culture/CNRS
Le CNRS est un établissement Public à caractère scientifique et technologique qui figure parmi les institutions de recherche les plus importantes dans le monde et dont l’excellence des travaux scientifiques est reconnue à l’échelle internationale. Sa mission principale est de faire progresser la connaissance et être utile à la société, elle se décline en cinq axes : faire de la recherche scientifique multidisciplinaire, la valorisation des résultats en mettant en place des dispositifs de transfert et de valorisation, le partage des connaissances et l’accès aux travaux et aux données de la recherche, la formation par la recherche en accueillant chaque année dans ses laboratoires des centaines de futurs chercheurs, doctorants et post-doctorants, et enfin la contribution à la politique scientifique en participant à la stratégie nationale de recherche avec les partenaires, et en réalisant des évaluations et des expertises sur des questions de nature scientifique.
Les principales UMR associées à l’EUR ArChal :
- UMR 7041 – ArScAn (Archéologie et Sciences de l’Antiquité)
- UMR 8068 – TEMPS (Technologie et Ethnologie des Mondes PréhistoriqueS)
- UMR 8096 – ArchAm (Archéologie des Amériques)
- UMR 8167 – Orient & Méditerranée
- UMR 8215 – Trajectoires (Trajectoire. De la Sédentarisation à l’Etat)
- UMR 8591 – LGP (Laboratoire de Géographie Physique)
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INALCO
Institut National des Langues et Civilisations Orientales – INALCO
© INALCO
L’Inalco – Institut national des langues et civilisations orientales – est un Grand établissement (EPSCP), où sont enseignées plus d’une centaine de langues et de civilisations, d’Amérique, d’ Afrique, d’Eurasie et d’Océanie. À cet enseignement, s’ajoute la formation, de la licence au doctorat, dans une grande diversité de disciplines des sciences humaines et sociales, appliquées aux terrains spécifiques où sont utilisées certaines de ces langues. L’Inalco est ainsi l’un des lieux où viennent se former archéologues et anthropologues qui se destinent à un terrain d’étude nécessitant une maîtrise linguistique spécifique. Ces terrains sont rarement étudiés dans les établissements universitaires aussi bien français qu’européens. L’Inalco occupe ainsi une place originale dans les parcours de formation disponibles à ce jour.
L’Inalco souhaite enrichir son offre de formation portant sur l’Asie Orientale (Asie du sud-est, Chine, Corée et Japon), aire culturelle en plein essor. Dans ce cadre, la toute nouvelle FRE 2025-Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE) regroupe désormais les enseignants-chercheurs des départements d’études chinoises, coréennes et japonaises.
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INRAP
Institut National de Recherches Archéologiques Préventives – INRAP
© INRAP
L’Inrap a été créé en 2002 en application de la loi de 2001 sur l’archéologie préventive. L’institut assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d’aménagement du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l’enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l’archéologie auprès du public.
Acteur central de l’archéologie préventive, l’Inrap privilégie les démarches innovantes, afin d’interpréter les vestiges issus de ses opérations archéologiques. L’institut veille ainsi à améliorer ses procédés techniques et à adapter de façon optimale ses méthodes d’investigation à la diversité des contextes observés. La collaboration avec l’INRAP renforcera à la fois la formation, la professionnalisation et la recherche menée au sein de cette EUR.
La formation à l’archéologie est une des missions confiées à l’Inrap et, depuis 2014, il développe un plan national d’éducation avec une approche pluridisciplinaire, locale et citoyenne. Cette formation s’adresse aux étudiants en archéologie, aux enseignants du secondaire, aux médiateurs, etc.
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MAN
Musée d’Archéologie Nationale. Domaine National Saint-Germain en Laye – MAN
© Lionel Allorge
Le Musée d’Archéologie nationale (MAN) est le seul musée en France consacré entièrement à l’archéologie du territoire français. Ses collections couvrent le Paléolithique, le Mésolithique, le Néolithique, l’Âge du Bronze, les Âges du Fer, la Gaule romaine et le premier Moyen Âge, avec en outre un département dédié à l’archéologie comparée.
Le MAN est fortement engagé dans la valorisation de ses collections et le développement de projets scientifiques autour de ces dernières. Le partenariat entre la Maison d’Archéologie et d’Ethnologie de Nanterre (MAE, UMR ArScAn, ArchAm et Trajectoires) et le MAN, donne aux étudiants en master ou doctorat l’occasion d’étudier ce riche mobilier archéologique. Il favorise le développement de projets de recherche et la mise en place de manifestations scientifiques ou d’actions de valorisation.
Le MAN a réalisé plusieurs manifestations scientifiques autour des thématiques traitées par l’EUR, notamment le colloque « Archéologie en musée et identités nationales en Europe » (2017) ou l’exposition « La Grèce des origines : entre rêve et archéologie » (2014).