Semaines de formation Master 2022

Première semaine de formation Master 2022

UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE – ECOLE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE ARCHAEOLOGICAL CHALLENGES (EUR ArChal), 2021-2022

Partie pratique de la première semaine de formation

Engagement et responsabilités des archéologues vus par les archives

La partie pratique de la première semaine de formation Master 1 de l’EUR ArChal de janvier dernier, prévue dans le cadre du défi 2 « Pouvoirs et inégalités » et portant sur le thème « Enjeux de pouvoir, inégalités de savoir : les archives de fouilles », aura lieu en présentiel le vendredi 13 mai 2022. La matinée se déroulera au Musée d’Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye et l’après-midi à la Maison des Sciences de l’Homme, à Nanterre.

Cette formation pratique sera consacrée au thème « Engagement et responsabilités des archéologues vus par les archives ».

vendredi 13 mai 2022

10h-12h30 : Musée d’Archéologie Nationale, Saint-Germain-en-Laye.

Présentation par Corinne Jouys Barbelin, responsable du service des Ressources documentaires : (https://archives.musee-archeologienationale.fr/index.php/les-collections-du-service-des-ressources-documentaires)

« Archéologie et pouvoir : les fouilles impériales et la Commission de Topographie des Gaule, ou comment maîtriser le territoire ».

14h-17h : Maison des Sciences de l’Homme, campus de Nanterre (salle du conseil).

Séance animée par Maia Pomadère et Nathan Schlanger autour du thème « Engagements et responsabilités des archéologues : la place des archives ».

Visite du service des archives de la MSH-Mondes (https://www.mshmondes.cnrs.fr/archives).


Deuxième semaine de formation Master 2022

Silex et déchets modernes

La deuxième semaine de formation Master 1 de l’EUR ArChal aura lieu du 16 au 20 mai 2022 à Paris.

Un premier volet, qui s’inscrit dans le cadre du défi 4 « Techniques et innovation » portera sur le thème « Gérer ses déchets : éclairage du passé sur un défi d’aujourd’hui». 

Un deuxième volet qui s’inscrit dans le cadre de la formation méthodologique portera sur les « Méthodes en archéologie préventive »

GÉRER SES DÉCHETS : ÉCLAIRAGES DU PASSÉ SUR UN DÉFI D’AUJOURD’HUI

La multiplication des déchets est un phénomène qui prend une ampleur considérable aujourd’hui, au point cela représente un des défis globaux que doit relever l’humanité. Mais dès la Préhistoire, les sociétés ont produit des déchets et cherché des solutions pour les gérer. Ce second bloc de formation proposera donc un éclairage particulier sur ce   sujet   très   actuel,   en   examinant   les expériences   du   passé,   que   nous   révèle l’archéologie.