Partenaires européens
-
FUB
Freie Universität Berlin – FUB
© Bernd Wannenmacher
Établissement Public d’enseignement supérieur et membre de l’Alliance UNA Europa, la Freie Universität de Berlin compte parmi les plus prestigieuses d’Allemagne. Elle a été récompensée en 2007 et 2012 par l’Initiative d’excellence allemande (Exzellenzinitiative).
Sa formation en archéologie (Dpt Études Anciennes, Altertumswissenschaften) propose, depuis la licence jusqu’au doctorat, une offre très riche, de la Préhistoire à l’Antiquité avec de nombreux chantiers dans le monde. L’établissement est notamment reconnu pour sa forte expertise dans le domaine de l’archéologie des migrations du Néolithique et de l’urbanisation des mondes grecs et romains.
-
UCM
Universidad Complutense Madrid – UCM
© UCM
Établissement Public d’enseignement supérieur et membre de l’Alliance UNA Europa, l’université Complutense de Madrid est une des plus importantes universités d’Espagne. Elle offre une formation très complète en archéologie méditerranéenne, de la Préhistoire aux périodes historiques. Son département en archéologie des Amériques est reconnu au niveau international.
La culture matérielle, l’anthropologie physique, l’environnement, constituent des axes privilégiés de la formation et s’inscrivent parfaitement dans les thématiques de l’EUR. Son département d’Histoire de l’art accueille par ailleurs une composante en Restauration-Conservation des biens culturels, avec laquelle des mobilités d’étudiants et d’enseignants pourront être développées en relation avec notre propre master CRBC.
-
UNIBO
Alma Mater Studiorum Università di Bologna – UNIBO
© UNIBO
Établissement Public d’enseignement supérieur et membre de l’Alliance UNA Europa, l’université de Bologne est la plus ancienne université européenne et une des plus importantes d’Italie en Sciences Humaines. Elle offre une riche formation en archéologie (Dpt Histoire et Cultures-Storia Culture Civilità), avec des enseignements sur la Préhistoire et la Protohistoire en Italie et en Orient, l’étruscologie, l’archéologie romaine, l’archéologie médiévale et byzantine, ou encore l’archéologie des Amériques.
La section d’archéologie (https://corsi.unibo.it/2cycle/Archaeology) y développe des projets fortement liés à la thématique de l’EUR, notamment en archéologie du paysage et en archéologie des migrations et compte des chantiers de fouilles en Europe, Asie, Afrique et Amérique.
À travers le master Patrimoine et musées, une double diplomation a ouvert à la rentrée 2018 permettant des mobilités réciproques d’étudiants et la mise en place de nouvelles synergies sur l’étude et la valorisation du patrimoine, notamment archéologique.
L’un des objectifs est de continuer à développer les mobilités d’étudiants (doubles diplômes, voire diplômes émis au niveau européen au nom de UNA Europa), mais aussi d’enseignants et de chercheurs, favorisant la circulation des savoirs et le renouvellement des connaissances.