Recherche

Quand la recherche en archéologie favorise les initiatives locales pour la protection du patrimoine

Une mission archéologique sur le site mexicain de Cerro de las Mesas s’est associée à la population locale pour lutter contre le pillage et préserver le patrimoine culturel commun.

La recherche et les activités de terrain en archéologie peuvent donner lieu à des opportunités privilégiées en termes de sauvegarde du patrimoine culturel, par le partage avec les communautés locales et leur implication. Cette approche constitue justement l’un des objectifs principaux du projet archéologique « De Cerro de las Mesas a Paso del Bote », codirigé par Aura Fossati, doctorante à ArchAm Archéologie des Amériques (UMR 8096) dont la thèse est financée par un contrat doctoral de l’École Universitaire de Recherche Archaeological Challenges (EUR ArChal) de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le site préhispanique de Cerro de las Mesas et la région de la Mixtequilla (Veracruz, Mexique) dont il fait partie, intègrent son travail de recherche portant sur les dynamiques de destruction anthropique, en particulier le phénomène du pillage, des vestiges archéologiques en Mésoamérique.

Un projet inclusif et participatif

Le projet « De Cerro de las Mesas a Paso del Bote » est mené dans le cadre de la Mission Archéologique Italienne au Mexique et du programme de recherche interdisciplinaire et de coopération au développement « Ruta de la Obsidiana » du Centro Studi Americanistici Circolo Amerindiano, en partenariat avec le Laboratorio de Prospección Arqueológica de l’Instituto de Investigaciones Antropológicas de l’Universidad Nacional Autónoma de México.
Grâce au soutien du ministère des Affaires Étrangères italien et de l’EUR ArChal, la dernière mission de terrain organisée fin 2023 s’est focalisée sur la vérification, la documentation et l’étude des dommages identifiés, tout en collaborant avec les communautés locales vivant sur les sites archéologiques et qui sont, de fait, les gardiens de ce patrimoine.