Résultats de sélection Master 1 de l’EUR ArChal pour l’année universitaire 2025-2026
Le comité de sélection des Master de l’EUR ArChal s’est réuni le 03 novembre 2025 par visioconférence.
Après examen des dossiers et délibération du comité, 15 candidats ont été retenus pour la certification de l’EUR ArChal (par ordre alphabétique) :
- BELLOCH Anaelle (UP1PS)
- DE JUAN GORDO Jorge (UCM)
- DUMONT Adele (UP1PS)
- FARDELLA Chiara (UNIBO)
- FREYBERG Till (FUB)
- JUST Romane (UP1PS)
- LOPEZ ALONSO Manel (UCM)
- MARTINEZ FERNANDEZ Beatriz (UCM)
- PALLARDO AZORIN Blanca (UCM)
- PEREZ MARIN Carolina (UCM)
- PLOTEAU Mathilde (UP1PS)
- SALINAS Gaïane (UP1PS)
- SODUPE Judith (UCM)
- TOMMOLILLO Giada (UNIBO)
- VIGENT Louison (UP1PS)
Ce comité est composé d’un représentant de chaque partenaire ainsi que par le directeur de l’École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne (UFR03).
Les membres qui ont siégé sont :
- M. Dominik BONATZ (Professeur, FUB)
- Mme Sophie FERET (DST - Directrice adjointe pour la recherche et valorisation scientifique, INRAP)
- M. Marcos GARCIA DIEZ (Professeur, UCM)
- Mme Caroline HAMON (CNRS, Directrice de l’UMR Trajectoires)
- Mme. Giulia MARSILI (Junior assistant professor, UNIBO)
- M. Laurent NESPOULOUS (Professor, INALCO)
- Mme Haris PROCOPIOU (Professeure, UP1PS)
- M. Francis PROST (Professeur, UP1PS – Directeur UFR03)
- Mme Catherine SCHWAB (Conservatrice en chef, MAN).
Suite au désistement de Chiara FARDELLA, initialement admise, et conformément au classement arrêté à l’unanimité par le comité de sélection, le premier candidat inscrit sur la liste complémentaire, Houegnon NOUNAHON, est désormais déclaré admis.
Appel à candidatures pour la formation en Master 1 de l’EUR ArChal
L’École Universitaire de Recherche ArchaeologicalChallenges (EUR ArChal) lance un appel à candidatures pour l’année universitaire 2025-2026. 15 étudiant(e)s maximum seront sélectionné(e)s.
L’EUR ArChal en quelques mots
L’EUR ArChal est portée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et soutenue par sept institutions partenaires : Freie Universität Berlin (Allemagne), Universidad Complutense Madrid (Espagne), Alma Mater Studiorum - Università di Bologna (Italie), Institut National des Langues et Civilisations Orientales – INALCO (France).
Elle vise à développer des projets d’enseignement et de recherche originaux sur les méthodes en archéologie et sur des thématiques liées aux défis globaux actuels. À travers l’analyse diachronique des stratégies adoptées dans le passé face à ces défis, l’EUR ArChal offre une base de connaissances totalement inédite sur le sujet. Elle a ainsi l’ambition de contribuer, à la lumière du passé, à la mise en place de stratégies durables face aux défis de l’avenir.
Le projet d’enseignement et de recherche porte d’une part sur la formation aux méthodes et techniques de pointe en archéologie.
Il est d’autre part articulé autour de quatre défis majeurs :
Environnement et changement climatique
Pouvoir et inégalités
Conflits, mobilités et migrations
Techniques et innovation
Pour plus d’information sur l’EUR et ses défis consultez le site internet : https://eur-archal.pantheonsorbonne.fr/.
La formation EUR et sa certification
Les étudiant(e)s vont suivre une formation complémentaire à celle du Master 1, sous forme de cours, ateliers, stages et season schools.
Cette formation sera répartie comme suit : deux semaines de formation intensive, la première en janvier (Méthodes et Défi 2 – Pouvoir et inégalités) et la deuxième en mai 2026 (Méthodes et Défi 4 – Technique et innovation) ; une season school durant le dernier trimestre 2026 et un stage de courte durée. Des bourses de mobilité permettront aux étudiants de participer aux stages, à la season school, ou encore à des formations dispensées par les établissements partenaires en France et à l’étranger.
Une fois cette formation validée, les étudiant(e)s pourront poursuivre en Master 2, où les Défis 1 et 3 seront à leur tour explorés au cours de deux semaines de formation et d’une season school.
Afin d’obtenir la certification, les étudiants devront réaliser, sur deux ans, un projet tutoré. Ces projets, menés en groupes de 3 à 5, s’inscrivent dans les thématiques de l’EUR et ont pour objectif de développer, de diffuser et de valoriser les résultats scientifiques dans un esprit de science pour et avec la société.
Un diplôme universitaire (DU) spécifique à l’EUR ArChal sera délivré par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il s’agit plus spécifiquement d’une certification de compétences qui s’ajoutera au diplôme de Master 1.
Qui peut candidater ?
Les étudiants déjà inscrits en Master 1 d’archéologie à l’Université Paris1 ou à l’une des Universités partenaires : Freie Universität Berlin, Universidad Complutense Madrid, Alma Mater Studiorum – Università di Bologna, et l’INALCO. Peuvent également postuler les étudiants de ces mêmes institutions, inscrits en Master dans les domaines du patrimoine culturel, de la restauration-conservation ou d’histoire de l’art.
Les étudiants inscrits en Master 2 ne sont pas éligibles.
Une bonne maîtrise de l’anglais et, pour les étudiants étrangers, une bonne compréhension orale du français sont requises.
Aucun critère d’âge ni de nationalité n’est exigé.
Constituer son dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend :
Un curriculum vitae (deux pages maximum).
Une lettre de motivation. Les candidat(e)s sont invité(e)s à mettre l’accent sur leur contribution au développement de l’EUR et sur leur intérêt concernant 1 ou plusieurs des quatre défis définis par l’EUR - https://eur-archal.pantheonsorbonne.fr/.
Le relevé de notes de Licence.
Le formulaire de candidature dûment rempli et signé.
Dépôt et évaluation des candidatures
Dépôt des dossiers de candidature : envoi d'un seul fichier pdf (via un service de transfert de fichier) auprès de Elise.Morero@univ-paris1.fr avant le 13 octobre 2025, 23h59, heure de Paris. Un accusé sera envoyé en indiquant la recevabilité du dossier.
Evaluation des candidatures par un comité constitué d’enseignants et chercheurs rattachés aux différents établissements partenaires. Les résultats seront communiqués aux candidat(e)s début novembre.